Page is loading...

Introduction

 
Même si notre existence vient d'Allah Le Glorieux,le Très Grand, ce sont nos parents qui nous ont donné la vie. Nous sommes le résultat deeurl existence et un fruit du jardin de leur affection inégalable, de leur instruction, de leursamour et sentiments.
 
Quand l'être humain distrait grandit, devient autonome et fort et, quand il acquiert une certaine crédibilité (dans la vie), il oublie la période pendant laquelle il était faible et dépendant. Il méprise les efforts exhaustifs de sesparents. Quelle ingratitude pourrait être pire que celle-ci ?
 
 
L'Humanité et l'éthique nous demandent expressémentde sauvegarder ces deux bijoux (notre maman et notre papa) - en agissant avec bonté envers eux quand ils sont vivants et, à travers la charité et le bon souvenir, après leur mort.
 
Nos vies sont une extension des vies de nos parents alors que les vies de nos enfants sont une continuation des nôtres. Notre bon comportement env ers nos parents et le fait de nous montrer bons envers eux auront pour résultat de permettre à nos enfants de devenir des individus reconnaissants et vertueux. Ils vont se comporter, envers nous, exactement comme nous nous sommes comportés avec nos propres parents.
 
Tout comme il ne nous est pas possible de remplir tous les devoirs envers Allah (swt) et de Le remercier entièrement pour toutes Ses Bénédictions,nous ne pourrons jamais remercier suffisamment nos parents pour leurs efforts. La seule chose que nous pouvons faire c'est de nous rendre compte de notre incapacité et de nous soumettre, en toute humilité et révérence, devant ces deux anges. Toutefois, le fait de comprendre leur statut aux yeux d'Allah (swt) nous dirige vers l'accomplissement des nombreux devoirs envers eux.
 
Les Traditions ou Hadiths que nous lirons dans ce recueil de quarante Hadiths vont nous permettre de nous rendre compte de certaines de nos responsabilités envers nos parents.
 
Qu'Allah (swt) nous accorde le succès Divin de telle sorte que nous soyons considérés comme ceux qui ont été bons envers leurs parents.
 
«  Ô Allah ! Fais en sorte que nous soyons reconnais  sants envers les efforts de nos parents ! »
 
«  Ô Allah ! Fais en sorte que nous réussissions à m ettre au monde une génération d'individus croyants, reconnaissants, vertueux et au c?ur pur ! »
 
«  Et voilà que ton Seigneur a décrété: N'adorez que Lui. De la bonté envers les père et mère:
 
si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vie illesse près de toi, alors ne leur dis pas “Fi !” et ne les repousse pas, mais dis-leur noble parole. »
 
(Saint-Qour'an, sourate Bani Israïl, n° 17, verset   23)
 
 

Share this page