Page is loading...

L’action nécessite des sacrifices

L’objectif de la religion islamique est de faire régner la loi islamique. Ceux qui cherchent à atteindre cet objectif doivent s’attendre à payer un lourd tribut, car ceux qui considèrent la loi islamique comme une menace pour leurs intérêts vont déployer tous leurs efforts pour faire obstacle à la propagation de l’Islam. Ils vont essayer de dissuader les croyants de leur action en semant la discorde entre eux et en leur infligeant des traitements insupportables. Et si ces derniers veulent poursuivre leur mouvement, ils devront faire toutes sortes de sacrifices.

Les facteurs permettant de résister aux pressions

Lorsqu’ils sont soumis à rude épreuve, la plupart des croyants cessent de lutter. Parmi les causes pouvant les pousser à renoncer à leur mouvement, on peut citer: leur nombre infime, la disproportion des leurs forces face aux ennemis, la crainte de l’oppresseur et le désespoir.
Pour pouvoir poursuivre leur élan, les croyants devront donc recourir à:

1) La prière et la patience

Dieu a dit dans le Coran:

«Vous qui croyez! Cherchez du secours dans la patience et la prière. Dieu est avec les patients1

Dans d’autres versets révélés au moment où la bataille entre le Prophète (a.s.s) et ses ennemis faisait rage, ont peut lire ceci:

«Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus vers Dieu avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Certes, Il observe ce que vous faites. Et ne vous penchez pas vers les injustes, sinon le Feu vous atteindra. Vous n’avez pas d’alliés en dehors de Dieu.

Et vous ne serez pas secourus. Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. Et sois patient. Car Dieu ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants2

Recourir à la patience c’est persévérer dans l’action avec courage et ne pas céder aux pressions. Le recours à la prière renforce les liens avec Dieu, car elle est le lien le plus puissant qui attache le croyant à Dieu. Si le croyant s'arme de la prière et la patience, il sera à même de surmonter tous les obstacles susceptibles d’entraver son action.

2) L’union

Les croyants doivent être solidaires entre eux et se prêter secours, car l’Islam les considère comme les membres d’un même corps. Dieu a dit dans le Coran:

«Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et je suis votre Seigneur. Adorez-moi donc.»3

Et il a dit aussi:

«Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres…»4

Pour être en mesure de surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre leur objectif, les croyants doivent s’unir. Ils doivent également se méfier de tous ceux qui essayent de semer la discorde entre eux. Dieu a dit dans le Coran:

«maintenez-vous tous fermement liés à Dieu, et ne vous divisez pas; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères.»5

Il a dit aussi:

«Et obéissez à Dieu et à son Messager, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force…»6

3) La longue expérience des monothéistes

Les croyants qui cherchent à faire régner le monothéisme doivent savoir que leurs efforts ne sont que le prolongement de la mission des Prophètes (a.s.s). Ils doivent donc recourir à leur longue expérience , qui a toujours constitué un support essentiel dans les révolutions menées par les monothéistes, notamment celle de l’Imam al-Hussein (a.s.). En effet, «Ziyarat al-Warith» déclare ouvertement que l’Imam al-Hussein(a.s.) est l’héritier des Prophètes (a.s.s).

On peut lire dans cette «Ziyarat»:

«Que la paix soit sur toi, ô héritier d’Adam, Elu de Dieu! Que la paix soit sur toi, ô héritier de Noé, Prophète de Dieu! Que la paix soit sur toi, ô héritier d’Abraham, Ami intime de Dieu! Que la Paix soit sur toi, ô héritier de Moise, à qui Dieu a parlé! Que la paix soit sur toi, ô héritier de Jésus, Esprit de Dieu! Que la Paix soit sur toi, ô héritier de Muhammad, Bien-aimé de Dieu!...»

4) L’espoir

Plusieurs versets coraniques annoncent une fin heureuse pour les croyants et les opprimés:

«Nous avons écrit dans le Les Psaumes (Zabour), après le Rappel, que mes saints serviteurs hériteront de la terre.»7

ainsi que:

«Mais Nous voulions favoriser les opprimés sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre…»8

et:

«Moise dit à son peuple: Demandez aide auprès de Dieu et soyez patients, car la terre appartient à Dieu. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin heureuse sera aux pieux.»9

Les croyants ne doivent donc jamais céder au désespoir. Ils doivent poursuivre leur action tout en ayant la certitude que Dieu ne les décevra jamais.

  • 1. «Sourate La Vache», (S:2/V:153)
  • 2. «Sourate Hûd», (S:11/V:112 à 115)
  • 3. «Sourate Les Prophètes», (S:21/V:92)
  • 4. «Sourate Le Repentir», (S:9/V:71)
  • 5. «Sourate La Famille d’Imran», (S:3/V:103)
  • 6. «Sourate Le Butin», (S:8/V:46)
  • 7. «Sourate Les Prophètes», (S:21/V:105)
  • 8. «Sourate Le Récit», (S:28/V:5 et 6)
  • 9. «Sourate Al-Aarâf», (S:7/V:128)

Share this page