read

Leçon 17: Le Dixième Imam

Le dixième Imam est Ali al-Naqi (P) fils de Muhammad al-Jawad et de la Dame Samana. L'Imam est né à Médine le Rajab 214 A.H. Il mourut empoisonné à Samarra' le lundi 3 Rajab 254 A.H. Il fut inhumé dans sa ville natale où se trouve son mausolée.

Il est le meilleur homme de son temps, un grand érudit et la quintessence de la grandeur, de la générosité et de la douceur. II était pieux, gentil, très généreux avec des manières et dispositions affables.

Un jour, le Calife envoya 30 000 dirhams à l'Imam. Celui-ci les donna à un arabe de Koufa et lui dit: «Allez payer vos dettes et dépenser pour vos enfants et ceux qui dépendent de vous et excusez-moi (de ne pas vous en donner davantage)". L'Arabe s'étonna: «O fils du Prophète ! Je suis venu ici dans l'espoir d'obtenir beaucoup moins de dix mille ; mais Allah sait où devrait être sa lieutenance». Puis, il prit l'argent et partit.