read

Leçon 28: La Prière Des Signes

Nous avons mentionné jusqu'à présent les prières quotidiennes. Il y a aussi plusieurs autres prières obligatoires. Ici, nous allons mentionner l’une d'elles: Calat al-Ayat c’est-à-dire la prière des Signes.

La prière des signes devient obligatoire lorsqu’il y a une éclipse solaire ou lunaire, un tremblement de terre, un cyclone ainsi que d’autres événements naturels sur la Terre qui provoquent la panique générale. Cette prière est accomplie de la façon suivante:

1. Formulez l'intention en vous mettant en position debout face à la Qibla: J’accomplis la prière des signes dans le but de me rapprocher de Dieu « J’accomplis la prière des Signes Qurbatan ila-Illahi ta'ala » (pour m'approcher d'Allah -le très Elevé -)

2. Récitez la sourate al-Hamd ainsi qu’une autre sourate et inclinez-vous en position de ruku'.

3. Redressez votre buste, récitez encore la sourate al-Hamd suivie d'une autre sourate puis faites le Qunut, enfin inclinez le buste de nouveau pour un ruku’.

4. Refaites encore trois fois ce que vous venez de faire (n°3) mais une fois avec le Qunut et une fois sans le Qunut de sorte à totaliser cinq positions de station et cinq ruku’.

5. Après le cinquième ruku’, redressez le buste puis faites deux sajdah. Ensuite, relevez-vous pour accomplir la deuxième rak'ah.

6. Cette deuxième rak'ah comporte elle aussi cinq ruku', exactement comme la première. Après le cinquième ruku' redressez le buste, puis faites deux sajdah suivies des Tachahhoud et Salam par lesquels vous terminez votre prière des Signes.

En bref, Calat al-Ayat consiste en deux rak'ah avec cinq Qunut, dix ruku', quatre sajdah et dix positions de station.

Le Qunut se fait à la fin de chaque station de l’ensemble de la prière et n’est pas obligatoire mais recommandé. On peut se contenter de deux Qunut seulement. L’un avant le cinquième ruku’, et l’autre avant le dixième ruku’.